la Turquie

Drapeau de la Turquie
La Turquie est un pays transcontinental situé à cheval sur l'Asie et l'Europe, avec une petite partie de son territoire en Europe de l'Est et la plus grande partie en Asie de l'Ouest. La Turquie partage ses frontières avec huit pays, dont la Grèce et la Bulgarie à l'ouest, la Géorgie et l'Arménie au nord-est, l'Iran à l'est et la Syrie, l'Irak et la Grèce (îles) au sud.
La Turquie est le 19e pays le plus peuplé au monde, avec plus de 83 millions d'habitants. La majorité de la population est d'origine turque, mais il y a également des minorités kurdes, arabes, azéries et d'autres groupes ethniques.
La langue officielle de la Turquie est le turc. L'alphabet latin est utilisé pour l'écriture depuis 1928, remplaçant l'alphabet arabe utilisé précédemment.
La religion principale en Turquie est l'islam, avec la grande majorité de la population étant musulmane sunnite. Il y a également des minorités musulmanes alévites et des communautés chrétiennes et juives.
La Turquie a une riche histoire et une culture diversifiée, influencée par les civilisations byzantine, romaine, ottomane et hittite, entre autres. Sa musique, sa danse, son artisanat, sa cuisine et son architecture reflètent cette richesse culturelle.
La Turquie a une économie diversifiée, avec des industries manufacturières, du textile, de l'automobile, du tourisme et de l'agriculture jouant un rôle important. Istanbul, la plus grande ville du pays, est un important centre financier et commercial.
La Turquie a une histoire ancienne qui remonte à des milliers d'années, avec des sites archéologiques importants tels que Troie, Éphèse et Pergame. Constantinople (maintenant Istanbul) a été la capitale de l'Empire romain, byzantin et ottoman.
La Turquie est une république parlementaire. Le président est le chef de l'État, tandis que le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pays a connu des défis politiques et sociaux, et sa situation géopolitique unique en fait un acteur clé dans la région.
La Turquie est une destination touristique prisée pour ses paysages variés, allant des plages méditerranéennes aux montagnes de l'Est, en passant par les merveilles historiques d'Istanbul et d'autres villes anciennes. C'est un pays qui offre une combinaison fascinante de traditions anciennes et de modernité, faisant de lui un lieu de découverte culturelle et historique pour les voyageurs du monde entier.

Patientez quelques secondes...

Sources: esri, DigitalGlobe, GeoEye, i-cubed, i-USDA, i-USGS, Getmapping, Aerogrid, IGN, IGP, Swisstopo, and the GIS User Community
Pays frontaliers : Syrie, Géorgie, Irak, Iran, Grèce, Arménie, Azerbaïdjan, Bulgarie,
En savoir plus sur la Turquie    
Nom anglais : Turkey
Nom espagnol : Turquía
Superficie : 783 562 km2
Continent : Asie
Population : 83 593 483 hab. (est.2023)
Capitale : Ankara
Gentilé : Turcs, Turques
Densité : 106,68 hab. au km2
Naissances : 14,00/1.000 hab.
Décès : 6,10/1.000 hab.
Accroissement naturel : 8,00/1.000 hab.
Population urbaine : 77,5 %
Tendance urbanisation : 1,11 %
PIB par hab./an : 27 550 euros (est. 2021)
Régime politique : République présidentielle
Monnaie : Lira
Fête nationale : 29 octobre
Longueur des frontières terrestres : 2816 km
Longueur des côtes : 7 200 km
Longueur du réseau routier : 67 333 km
dont réseau non goudronné : 43 251 km
Longueur du réseau ferré : 11 497 km
Nombre d'aéroports : 91
Climat : Tempéré; étés chauds et secs; hivers doux et humides, plus sévères à l'intérieur du pays
Code iso alpha 2 : TR
Domaine internet : .tr
Langues parlées : Turc, Kurde, Dimli (language individuel), Azéri, Avar,
Religions : Musulmans 99,8% (principalement sunnites), autres 0,2% (principalement chrétiens et juifs)
Ecoutez l'hymne de la Turquie
"La Marche de l'indépendance"