
1. L'archipel des Chagos : L'archipel des Chagos est situé au cœur de l'océan Indien. Il est composé de plus de 50 îles, dont la plus grande est Diego Garcia. Ces îles sont connues pour leur beauté naturelle, leurs plages de sable blanc et leurs eaux cristallines. Cependant, une controverse entoure l'archipel des Chagos, car la population autochtone a été déplacée de force dans les années 1960 et 1970 pour permettre la construction d'une base militaire britannique et américaine à Diego Garcia.
2. L'île de l'Ascension : L'île de l'Ascension est une petite île volcanique située à mi-chemin entre l'Afrique et l'Amérique du Sud. Elle est également sous souveraineté britannique. L'île est surtout connue pour son environnement naturel unique et sa faune spéciale, y compris les tortues de mer.
Les Territoires britanniques de l'océan Indien ont une population totale relativement faible, principalement constituée de personnel militaire, de fonctionnaires gouvernementaux et de résidents temporaires. Ces territoires jouent un rôle stratégique en raison de leur emplacement dans l'océan Indien, et ils sont administrés directement par le gouvernement britannique en tant que territoires d'outre-mer.